jeudi 28 juin 2012

vendredi 8 juin 2012

Devoirs




Pour le 1 juin 2012: N'oubliez pas de rendre votre résumé du texte "Respirer c'est acheter".
Pour le 8 juin 2012: Vous ferez les synthèses sujet 2 et/ou l sujet 3 pages 71 et 74 du livre de préparartion C1 en respectant le plan proposé.


Pour le 15 juin 2012: Vous ferez une synthèse( sujet 4 page 77)

En classe!

Bonjour à  tous!
___________________________________________________________________
Cours 32
Exposé
CE: Alter Ego 4
___________________________________________________________________
Cours 31
Exposé
CE: Alter Ego 4
Dossier lecture: écologie et tourisme
____________________________________________________________________
Cours 30
Exposé
CO: test 3 (voir ciep.fr)
CE: Alter Ego 4
PE: Nouvelles technologies Alter Ego 4 page....
Lecture: le travail (voir dossier)
_____________________________________________________________________
Cours 29
Exposé : le piratage et les lois
Pour ou contre la peine de mort: former deux groupes pour ou contre la peine de mort. Argumenter a l'aide de la liste d'arguments distribuée.
CE: alter Ego 4 page...
Devoir: Essai Pour ou contre la peine de mort
____________________________________________________________________
Cours 28
Exposé : la musique piratée
Compréhension écrite - test 3 (voir ciep.fr)
Correction CE
___________________________________________________________________
Cours 27
PE: Ecrire une lettre au maire de votre ville- Texte support: Survivre dans les villes "survilles", Francophonie du SUD, numéro 28, mars 2012.
Lire et relever les mots et expressions pertinentes pouvant etre utilisés dans la lettre.
Faire un plan (carte euristique) et rédiger.
Devoir: PO: Pour ou contre la peine de mort. Lire les textes support.
____________________________________________________________________
Cours 26
Exposé - Les nouvelles technologies - Le portable et l'intimité
CE livre page 50
Nouveau theme: Le travail, le commerce, les OGM
Listes des devoirs: Tous les essais du livre (pages80-86-89), syntheses et plans d'exposés
__________________________________________________________________________
Cours 25
Exposés- Les nouvelles technologies
CO: page 27 (30 mn)
Essai: courrier des lecteurs - Vous exprimez votre mécontentement envers la programmation télévisée. (1h)
_______________________________________________________________________
Cours 24
Finir l'essai sur les jeunes et le tabac (2h)
Videos: argumenter et persuader -Blog (20 mn)
Lecture du dossier sur les nouvelles technologies (en bibliotheque)
_________________________________________________________________________
Cours 23
Exercices de grammaire (suite)
Dictée pages 70 et 85 du livre
Lecture de textes et analyse de la structure (plan, connecteurs...)
theme: Les jeunes et le tabac (introduction, recherche d'arguments et d'exemples)
__________________________________________________________________________
Cours 22
GRAMMAIRE
On verra les points de grammaire qui posent encore problème en faisant des activités ludiques.
Les pronoms relatifs simples  (dont, qui, que) et composés
L'accord du participe passé
Les phrases complexes ( expression de cause, de conséquence, de but, de concession...)

Remise du dossier de lecture: Les nouvelles technologies. Chaque candidat choisit un sujet pour le présenter la semaine suivante.  Il doit lire tous les articles pour pouvoir participer aux entretiens de
l'épreuve avec le correcteur et l'orateur.

__________________________________________________________________________
Cours 21
Entretien individuel pour la correction des examens sur table
Exposé individuel. Livre page 116 - les drogués des jeux virtuels
Exposé individuel: Le jeu est-il indispensable pour l'enfant?

_________________________________________________________________________
Cours 20
Examen sur table: Essai - Ecrire au président de la Francaise des jeux.
Exposé individuel:
Préparation en groupe d'un exposé: Le jeu est-il indispensable pour l'enfant? (plan chronologique)

_______________________________________________________________________
Cours 19
Examen sur table: Synthèse - Les jeux d'argent
Oral  individuel face au groupe: Les jeux d'argent sont-ils une drogue

______________________________________________________________________
Cours 18
Correction de la CO de l'examen 2.
Lecture page 12 et CE
Oral individuel: Les réseaux sociaux
Oral groupe: Les jeux d'argent sont-ils une drogue? Lecture, thème, idées essentielles,
plan, introduction, conclusion

_________________________________________________________________________
Cours 17
CO - livre page 21 -26
Café-philo: Vie de couple ou vie en solo?
_________________________________________________________________________
Cours 16
Test 2 - CO et CE
Alter Ego 4: page 37: Les structures et les mots de l'exposé
_________________________________________________________________________
Cours 15
Exposé oral individuel (La publicité)
Distribuer la feuille des verbes utilisés avec DE et A
__________________________________________________________________________
Cours 14
Café-philo - Conversation libre
Préparation de l'exposé individuel sur le thème de la publicité.
___________________________________________________________________________
Cours 13
Exposé oral face au groupe.  Chacun travaille sur un sujet différent.
Réactions après la prise de parole face au groupe.
___________________________________________________________________________
Cours 12
CO page 30
Exposés
}
___________________________________________________________________________
Cours 11
La réforme de l'orthographe
Feuilles a distribuer: L'exposé
CE: Littérature - Guy de Maupassant
___________________________________________________________________________
Cours 10
Pour ou contre la télé? Débat
Dégager le theme, les idées essentielles et secondaires, faire l'introduction, la conclusion, chercher des arguments, des exemples.
Lire la PO dans le livre
Exercices de relaxation
CO page 28 du livre
___________________________________________________________________________
Cours 9
CE: 70% des Francais en reve: changer de vie (analyse, repérage en classe)
Techniques de relaxation
Video: coach de communication: Comment communiquer?
___________________________________________________________________________
cours 8
Rendre les synthese
Faire un plan: la télévision
Lire les essais sur le droit de vote
Voir les définitions de l'introduction, du développement et de la conclusion dans le livre.
Argumentation: le vélo en ville, le droit de vote a 16 ans
Devoir: synthese: la télé, essai. le droit de vote a 16 ans
___________________________________________________________________________
Cours 7
Synthese sur table: Philosophie en liberté (1h30)
L'essai: Théorie et devoir
__________________________________________________________________________

Cours 6
___________________________________________________________________________
Cours 5
___________________________________________________________________________
Cours 3 et 4. 
Nous avons fait des plans de synthèse en groupe. Les textes proposés dans le livre ont tous été travaillés.
____________________________________________________________________________

Cours 2.  Nous avons abordé l'exercice de la synthèse. Nous analyserons les consignes données dans le livre pages 64 à 69. Vous aurez un devoir à faire chez vous.
Nous avons fait  des exercices oraux d'intonation et d'articulation et des exercices d'expression spontanée.
____________________________________________________________________________

Cours 1 -Nous avons fait des résumés avec le livre de préparation mais aussi des textes courts (160 mots environ) pour chercher les mots-clés  et longs (600 mots environ) pour repérer les idées essentielles et secondaires, analyser les paragraphes pour ensuite réduire au tiers la taille du texte. 

Je vous invite à consulter le site http://www.laponctuation.com/ pour utiliser au mieux les signes de ponctuation.

Relisez bien les règles d'or du résumé.  Nous verrons après avoir fait les exercices qu'elles sont les "petites" différences entre le résumé et la synthèse. 
Consultez le libellé "Devoirs" pour connaître les exercices à faire a la maison.






Le dico

Dans cette rubrique, nous répondons aux questions de grammaire ou de vocabulaire auquelles nous n'avons pas pu répondre en classe.

____________________________________________________________

La différence entre urbanisme et urbain


Urbanisme: science de l'aménagement des villes
Urbain: relatif  à la ville

_______________________________________________________________

Moindre (adj)
Syn: inférieur
Exemple: Une zone de moindre population, à un moindre degré...

________________________________________________________________

Quiconque/n'importe qui

Quiconque, pronom relatif n'a pas d'antécédent et signifie « toute personne qui, qui que ce soit qui ».Il propose cela à quiconque partage cette opinion.

Quiconque peut ne pas introduire de proposition. Dans ce cas, il a la même valeur qu'un pronom indéfini. Il signifie « n'importe qui, personne ».Quiconque peut faire appel à cette instance judiciaire.
n'importe quipronom indéfini

_________________________________________________________________

Les pronoms indéfinis (cliquez ici)

_________________________________________________________________
davantage /d'avantage
_________________________________________________________________
Il y en a d'autres / j'en connais d'autres / ...les uns des autres (cliquez ici)
________________________________________________________________

jeudi 7 juin 2012

PE lettre, article - Exemples de sujets

Lettre:

- Etre contre une loi sur la réduction du temps de travail.
- Donner son opinion sur une loi: autoriser la recherche scientifique sur l'etre humain.
- Ecrire au maire d'une ville pour lui faire part de votre m'econtentement: Refus de créer une piste cyclable.

Les formules de politesse dans une lettre (cliquez ici)

Article / Courrier des lecteurs:
- Rédiger un article pour un jouranl syndical: les nouveaux moyens de communication en entreprise
- Donner une opinion sur des questions d'environnement: la responsabilité de l'homme dans le déreglement du climat.
- donner une opinion sur les effets de la mondialisation
-  Courrier des lecteurs: Donner un avis sur le développement des cours particuliers, la supression de l'enseignement d'une deuxieme langue étrangere.

L'argumentation - Présentation

Deux domaines:
- Sciences humaines
- Sciences

Types de sujets:
- essai argumentatif - 220-250 mots
- Lettre formelle - 220 mots
- Article - 250 mots

Evaluation:
- Respect du sujet
- Respect de la consigne (longueur)
- Organisation du plan (logique, paragraphes, concision)
- Cohérence , articulation des idées,des opinions et des illustrations.

Production écrite